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Noces gitanes : ostentation et dissimulation
Article | Cahiers d'anthropologie sociale | 12 | 2 | 2015-10-14 | p. 95-107 | 1951-5030
Chez les Gitans, chants, danses et façons de se vêtir ou de se tenir s’associent en une expression artistique particulière au sein des noces. Ainsi, la cadence singulière et les paroles de l’Alborea, chant nuptial par excellence, semblent révéler une identité séculaire. En réalité, toutes ces pratiques sont des emprunts issus de traditions locales non-gitanes. En témoignent deux célébrations religieuses au cours desquelles les Gitans mettent en scène les noces du Christ et de la Vierge Marie et « gitanisent » ainsi des rituels pourtant ancrés dans les traditions locales non-gitanes. Ce faisant, ils créent et réifient des liens dans leur communauté tout en réaffirmant leur place et leur singularité au sein de la société espagnole. La frontière révélée par les rites nuptiaux, réels ou symboliques, est donc érigée essentiellement par le regard de l’autre, de celui qui ignore les véritables enjeux internes de ces pratiques réservées à l’intimité culturelle des Gitans, celle qui, in fine, les individualise.