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Voyages aux enfers dans Omeros de Derek Walcott et Ormerod d’Édouard Glissant : les enjeux de la réécriture d’un topos épique
Article | Revue de littérature comparée | 364 | 4 | 2018-03-30 | p. 490-504 | 0035-1466
Ormerod d’Édouard Glissant peut se lire comme une forme de réponse à Omeros de Derek Walcott, relation que nous analysons à travers un motif central aux deux œuvres, celui du voyage aux enfers. L’analyse de la réécriture et de la réinvention de ce motif par les deux auteurs permet d’interroger la façon dont les deux œuvres se construisent face au canon européen, et plus précisément face à la tradition épique issue de celui-ci. Les voyages ou descentes aux enfers dans Omeros et Ormerod se présentent comme des parcours initiatiques, mais également comme des lieux privilégiés de questionnement du rapport entre écriture et récit historique, ainsi que du rapport entre la littérature et le monde. C’est ainsi que l’étude de ce topos permet non seulement de rechercher comment deux auteurs caribéens majeurs situent leur écriture l’un face à l’autre, mais aussi comment ceux-ci situent leurs œuvres au sein de l’espace littéraire mondial.