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Le héros super-sériel : une arme marketing à l’ère de la peak TV ?
Article | Télévision | 9 | 1 | 2018-11-21 | p. 97-110 | 2108-8926
Alors que le personnage de série télévisée se définit traditionnellement par son appartenance à une série télévisée donnée (et par ricochet participe à l’identification de ladite série), des phénomènes de mobilité des personnages d’une série à une autre se sont multipliés ces dernières années : d’abord cantonnés à des cas encadrés par la production ( spin offs et crossovers) ou limités (clins d’œil humoristiques), ils sont désormais devenus de véritables stratégies d’écriture et de production. Qu’il s’agisse du personnage John Munch, de l’univers Marvel (sur ABC et sur Netflix) ou de la franchise Chicago de Dick Wolf (NBC), ces nouvelles modalités de mobilité des personnages entre séries traduisent une prise en compte par les producteurs et les diffuseurs de l’inflation de programmes sans précédent que connaît actuellement la télévision américaine (ce que le département de recherche de la chaîne FX Network nomme la peak television). Fondés sur une réappropriation par les professionnels de pratiques issues des communautés de fans, ces phénomènes de super-sérialité ne manquent pas cependant de poser problème dans la circulation mondialisée des programmes médiatiques.