Filles et garçons en danse hip-hop

Article | Sociétés contemporaines | - | | p. 5-20 | 1150-1944

Faure, Sylvia

L’encadrement institutionnel de la danse hip-hop, pratiquée par des garçons d’origines sociales populaires et urbaines, a engendré un déplacement des pratiques vers d’autres groupes sociaux, et notamment vers les filles d’origines sociales populaires ou intermédiaires. Dans cet article, nous étudions le second aspect de ce constat, à savoir une féminisation qui s’exprime non seulement par l’arrivée des filles sur les marchés du hip-hop au cours des années 1990 (en compétition et dans les compagnies de danse chorégraphiée) mais également par l’introduction de manières de faire, de valeurs construites socialement comme « féminines ». Ces dernières ont des effets significatifs sur les corps et sur les manières de danser des garçons et enfin sur les rapports sociaux de sexe des pratiquants et pratiquantes d’origines sociales populaires urbaines.

Consulter en ligne

Suggestions

Sélection : hip hop

Schönberg / Stravinski. Stravinski en mode hip-hop | Igor Stravinski

Schönberg / Stravinski. Stravinski en mode hi...

Document vidéo | Igor Stravinski | 2013

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps | Igor Stravinski

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du...

Vidéo numérique | Igor Stravinski

Une soudaine liberté | Williams, Thomas Chatterton (1981-....). Auteur

Une soudaine liberté

Livre numérique | Williams, Thomas Chatterton (1981-....). Auteur | 2019

Né d'un père noir et d'une mère blanche, l'auteur témoigne de son enfance dans le New Jersey, marquée par la culture urbaine, le hip-hop, une misogynie ambiante et un rapport compliqué avec l'argent. Il raconte comment il a découv...

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps, rencontre avec François-Xavier Roth et Farid Berki : entretien | François-Xavier Roth

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du...

Vidéo numérique | François-Xavier Roth | 2012

Jazz à la Villette | Guru

Jazz à la Villette

Document sonore | Guru | 2006

Marseille sur scène, la scène marseillaise, tradition, innovations | Vincent Scotto

Marseille sur scène, la scène marseillaise, t...

Document vidéo | Vincent Scotto | 1997

La parole libre | Monza

La parole libre

Vidéo numérique | Monza

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps | Igor Stravinski

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du...

Vidéo numérique | Igor Stravinski

Watch me ! |

Watch me !

Vidéo numérique

Filles et garçons en danse hip-hop | Faure, Sylvia

Filles et garçons en danse hip-hop

Article | Faure, Sylvia | Sociétés contemporaines | - | | p. 5-20 | 1150-1944

L’encadrement institutionnel de la danse hip-hop, pratiquée par des garçons d’origines sociales populaires et urbaines, a engendré un déplacement des pratiques vers d’autres groupes sociaux, et notamment vers les filles d’origine...

Hip-hop ou conservatoire ? | Engel, Laurence

Hip-hop ou conservatoire ?

Article | Engel, Laurence | Esprit | Septembre | 9 | 2017-09-01 | p. 20-25 | 0014-0759 | 2017

Hip-Hop et politique de la ville | Faure, Sylvia

Hip-Hop et politique de la ville

Article | Faure, Sylvia | Agora débats/jeunesses | 49 | 3 | 2008-12-01 | p. 78-89 | 1268-5666 | 2008

RésuméCet article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artis...

Colloque. Cultures hip-hop : création, légitimation, patrimonialisation ? |

Colloque. Cultures hip-hop : création, légiti...

Vidéo numérique | 2022

‪“‪‪Every MC raps, but not every rapper is an MC‪‪”: Examining the MC/Rapper rivalry in American rap music‪ | Diallo, David

‪“‪‪Every MC raps, but not every rapper is an...

Article | Diallo, David | Volume ! | 19:1 | 1 | 2022-09-19 | p. 195-208 | 2117-4148 | 2022

Quelle est la différence entre les appellations rappeur et MC ? Ces termes renvoient-ils à la même pratique ? Comment expliquer leur opposition marquée ? Enfin, comment la hiérarchie symbolique qui les distingue s’e...

Le hip-hop nineties ou l’illusion du sacré | Fintoni, Laurent

Le hip-hop nineties ou l’illusion du sacré

Article | Fintoni, Laurent | Audimat | 5 | 1 | 2016-05-01 | p. 83-97 | 2261-3595 | 2016

Depuis trois ou quatre ans, il ne se passe plus un mois sans que le Ministère du patrimoine du rap américain ne fête le vingtième anniversaire de la sortie d’un album classique de ce qui est devenu la « grande époque » d...

Le motif des racines dans le hip-hop | Calogirou, Claire

Le motif des racines dans le hip-hop

Article | Calogirou, Claire | Ethnologie française | 43 | 1 | 2013-01-08 | p. 97-108 | 0046-2616 | 2013

RésuméLa nostalgie est souvent présente dans les œuvres du hip-hop, mouvement largement porté par des artistes d’origine immigrée ; nostalgie du pays d’origine, celui des parents. Si chaque cas est singulier, les conséquences...

Exposition Hip-Hop 360 : gloire à l'art de la rue , Philharmonie de Paris, du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022 |

Exposition Hip-Hop 360 : gloire à l'art de la...

Ressource pédagogique

Exposition Musicanimale. Le grand bestiaire sonore , Philharmonie de Paris, du 20 septembe 2022 au 29 janvier 2023 |

Exposition Musicanimale. Le grand bestiaire s...

Ressource pédagogique

« Le hip-hop se veut multiethnique » | Bocandé, Anne

« Le hip-hop se veut multiethnique ...

Article | Bocandé, Anne | Africultures | 97 | 1 | 2014-03-01 | p. 243-247 | 1276-2458 | 2014

Hip Hop – DB (de Bruxelles) | Lapiower, Alain

Hip Hop – DB (de Bruxelles)

Article | Lapiower, Alain | Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers | L | 1 | 2018-12-19 | p. 313-341 | 1784-5157 | 2018

Chargement des enrichissements...