L'Île au trésor

Vidéo numérique

Guillaume Brac (Réalisateur)

Déjà remarqué pour un premier long métrage "Tonnerre" et un moyen métrage primé dans plusieurs festivals "Un monde sans femmes", Guillaume Brac choisit l'île de loisirs de Cergy-Pontoise comme décor de son deuxième long, "Contes de juillet". Pendant l'été 2017, il y tourne aussi un documentaire, "L'Île au trésor", dédié à son frère Clément et à l'enfance éternelle. «C'est un lieu que j'ai connu petit, mes parents m'y emmenaient. J'ai grandi dans un milieu privilégié, protégé, contrairement aux enfants que je filme. J'ai grandi avec l'envie de sortir de ce cocon d'enfant protégé et sérieux, j'aspirais à être comme ces enfants en toute liberté.» Comme le titre le suggère, l'accent est mis sur l'enfance, la quête d'un paradis sur lequel le monde extérieur n'a pas de prise et l'aventure sous toutes ses formes, y compris la forme transgressive lorsque des petits "pirates" tentent de resquiller. Les enfants s'approprient immédiatement les lieux et l'investissent de leurs jeux et de leurs rires, dans une nature certes partiellement factice, mais qui ménage à l'imaginaire enfantin un espace d'épanouissement presque illimité. Aussi loin que porte le regard, on ne voit que de l'eau, des arbres, du sable et de sympathiques équipements permettant de s'initier au kayak, au surf, au ski nautique, ou plus simplement de patauger dans l'eau et de faire des pâtés sur la plage. Les adultes ne sont pas moins intéressés par le lieu, qu'ils soient employé chargé des pédalos ou conducteur du train touristique, qu'ils viennent de la banlieue ou de beaucoup plus loin. Pour les uns, c'est un peu une façon de prolonger l'enfance, pour les autres, c'est retrouver l'écho d'un paysage ou d'une ambiance de leur pays d'origine. En observateur bienveillant, Guillaume Brac est allé cinq jours durant à la rencontre de ce peuple en vacances, heureux de partager les moments de liberté et de détente sans pour autant essayer de gommer l'envers du décor: la mélancolie du temps qui passe et fuit, un été qui se termine et renverra bientôt les insouciants hédonistes vers la chaleur du foyer, s'ils en ont un.

Consulter en ligne

Suggestions

Sélection : Prix Les Yeux doc 2021

Atelier de conversation | Bernhard Braunstein (Réalisateur)

Atelier de conversation

Vidéo numérique | Bernhard Braunstein (Réalisateur)

Une salle blanche vitrée, une montagne de chaises multicolores: nous sommes à l'Atelier, un espace situé au coeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou), où se déroulent quotidiennement depuis plusieurs années...

Derniers jours à Shibati | Hendrick Dusollier (Réalisateur)

Derniers jours à Shibati

Vidéo numérique | Hendrick Dusollier (Réalisateur)

En Chine, comme dans la plupart des centres urbains des pays développés ou en cours de développement, la pression sur les terrains constructibles est forte. À Pékin, les Hutongs, les vieux quartiers et leurs ruelles étroites bordé...

Les Vaches n'auront plus de nom | Hubert Charuel (Réalisateur)

Les Vaches n'auront plus de nom

Vidéo numérique | Hubert Charuel (Réalisateur)

C'est chouette d'avoir une ferme, d'en avoir fait une exploitation rentable et d'avoir passé sa vie à câliner les vaches, à les appeler par leur petit nom. À l'approche de la retraite, Sylvaine et Jean-Paul Charuel ont tout pour ê...

What You Gonna Do When The World's On Fire ? | Roberto Minervini (Réalisateur)

What You Gonna Do When The World's On Fire ?

Vidéo numérique | Roberto Minervini (Réalisateur)

Comme nombre de documentaristes, Roberto Minervini a developpé des affinités électives avec un pays, une région, une population, qu'il a découverts en tant qu'étranger. Souvenons-nous de Jean Rouch au Niger ou de Louis Malle en In...

L'Île au trésor | Guillaume Brac (Réalisateur)

L'Île au trésor

Vidéo numérique | Guillaume Brac (Réalisateur)

Déjà remarqué pour un premier long métrage "Tonnerre" et un moyen métrage primé dans plusieurs festivals "Un monde sans femmes", Guillaume Brac choisit l'île de loisirs de Cergy-Pontoise comme décor de son deuxième long, "Contes d...

Chargement des enrichissements...