La lecture publique à Toulouse Métropole
Toulouse Métropole développe son action dans les 37 communes du territoire dans le champ de la lecture publique, avec la solidarité entre les communes au cœur de sa démarche, dans un but partagé de démocratisation du savoir et de la culture.
La Mission lecture publique de Toulouse Métropole est chargée, en lien avec la Commission Culture de l'animation et de la coordination de cette charte, de la mise en oeuvre de son plan d'actions en faveur du soutien et du développement de la création, du livre et de la lecture dans la métropole.
Chiffres clés
54 bibliothèques
Plus de 110 000 inscrits
Un réseau dense de librairies dont 12 d'entre elles bénéficient du label "Librairie Indépendante de Référence » du ministère de la Culture et de la Communication
4 festivals littéraires d'envergure dans le domaine de la Bd, du Polar, de la littérature internationale , de la jeunesse rassemblant plus de 170 000 habitants chaque année
1 bibliothèque numérique (5000 titres de presse, 2000 livres et BD, + de 500 films documentaires, des milliers d’heures d’autoformation et de musique).
Contacts
Direction de la lecture publique - Toulouse Métropole
1 allée Jacques Chaban Delmas - BP 55 858 31 506 Toulouse cedex 5
Valérie Griffi - Directrice de la Mission lecture publique
Toulouse Métropole - 05 81 91 78 35
La charte de lecture publique
Toulouse Métropole et les 37 communes du territoire ont décidé d’initier une démarche commune à travers la mise en place d'une Charte de la Lecture publique. Une vision partagée de la lecture publique sur le territoire métropolitain La Charte a été adoptée lors du conseil métropolitain du 15 décembre 2016. Objectif : engager des actions pour accompagner les nouveaux usages et renforcer le soutien aux acteurs du livre et de la lecture. La Charte de la lecture publique précise un état d'esprit partagé entre les communes et les objectifs en direction des professionnels du livre, de la lecture et de la filière économique du livre.
Télécharger la Charte de la lecture publique de Toulouse Métropole (format pdf)
Des moyens pour agir
Un accord-cadre
Un accord-cadre a été conclu pour la période 2019-2026 : il ouvre droit pour les communes de la métropole dont les projets présentent un caractère d'insertion métropolitain, à un taux d’aide bonifié de la Dotation Générale de Décentralisation, sur les aides au fonctionnement ou à l'investissement attribuées annuellement aux bibliothèques communales par l’État. Il permet également à l’ensemble des bibliothèques communales de la métropole de bénéficier du même niveau d’aide que la Mairie de Toulouse au titre du Label Bibliothèque Numérique de Référence attribué à la bibliothèque de Toulouse : les actions et investissements concernant les services numériques des bibliothèques municipales sont subventionnés à un taux de 60 %, lorsqu'ils s'inscrivent dans le cadre de ce Label.Consulter la délibération du Conseil de Métropole du 27 juin 2019 (format pdf)
Un contrat territoire lecture
Il permet le financement d'actions de lecture publique métropolitaines dans les domaines suivants :- mise en réseau des bibliothèques
- développement de services innovants et du numérique
- développement de la vie littéraire et du soutien à la création
Contrat-territoire Lecture 2019 - 2021 Toulouse Métropole Drac Occitanie (format pdf)
Une aide à la filière économique locale du livre 2020-2024
Dans un contexte marqué par de profondes mutations des industries culturelles et par de forts déséquilibres en termes d’implantation, Toulouse Métropole affirme son soutien à la filière économique du livre. Une convention de partenariat a été signée avec la Région et l’État pour favoriser le développement du secteur du livre sur le territoire de Toulouse Métropole pour la période 2020-2024 avec quatre axes prioritaires d’interventions :- des librairies, en vue de maintenir et développer les canaux de diffusion du livre sur le territoire
- de l’édition, en vue de soutenir le développement et la structuration des maisons d’édition
- des auteurs et de la vie littéraire, par la promotion de toute action permettant l’harmonisation et la professionnalisation des événements littéraires, le soutien à la création littéraire et à la présence des auteurs sur le territoire
- l’interprofession, au travers notamment des enjeux de professionnalisation et formation qui se posent pour l’ensemble des acteurs de la filière du livre
Convention-cadre au titre du fond d'urgence 2020 -2024 (format pdf)
Délibération du 17 décembre 2020 (format pdf)
Le réseau
Toulouse Métropole met en place et anime le réseau des bibliothèques présentes sur son territoire autour du développement des pratiques d'échanges et de coopération entre les bibliothèques et du renforcement de nouvelles médiations autour de la lecture publique.
Pour tous
Guide pratique du réseau des bibliothèques et de la lecture publique
Retrouvez-y toutes les infos sur les 54 bibliothèques municipales que compte le territoire métropolitain (adresse, horaires d’ouverture, collections, services, …).
Télécharger le guide (pdf)
Pour les professionnels
- Appui et conseil technique d'un bibliothécaire
Les communes qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'aide et de l'expertise d'un bibliothécaire concernant le fonctionnement quotidien de la bibliothèque, son réaménagement ou un projet de construction.
- Immersions croisées
Afin de favoriser l’inter-connaissance et l’échange de pratiques, la mission lecture publique coordonne des échanges de postes d'une durée de 3 jours entre les professionnels des bibliothèques du territoire.
- Cafés numériques
Services et actions en bibliothèque
Ma BM - Bibliothèque Métropolitaine numérique 24/24h - 7/7j
Ma BM est la Bibliothèque Métropolitaine numérique. Elle offre aux 110 000 abonnés du réseau des 54 bibliothèques de Toulouse Métropole, un accès libre, gratuit et illimité à des milliers de titre de presse, d’ebooks, de revues de documentaires, d’autoformations accessibles 24/24j 7/7
Ma BM : https://mabm.toulouse-metropole.fr
La charte documentaire de Ma BM définit les grands principes de la politique documentaire de la Bibliothèque numérique métropolitaine, premier équipement de Lecture publique de Toulouse Métropole. Elle constitue un guide pour soutenir les propositions documentaires de Ma BM (choix des ressources numériques, évaluation, stratégie éditoriale, etc.) et un outil de coordination pour l’animation collective de la bibliothèque numérique.
Télécharger la charte documentaire (pdf)
Design participatif: transformons les bibliothèques avec les usagers
Toulouse Métropole, à travers sa Mission Lecture publique et la volonté des élus, souhaite contribuer à faire évoluer les espaces des bibliothèques à destination de la jeunesse au sens large, dans une logique de co-création entre habitants et personnels. Quatre bibliothèques des communes de la métropole dans un réseau en comptant 54, ont ainsi expérimenté le design participatif. Ce projet a été soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du Contrat-Territoire lecture conclu avec la Drac Occitanie.
Repensés à partir des idées et réflexions des enfants, des jeunes et des parents, les nouveaux espaces jeunesse designés par Sophie Lepionka, Marine Rainjonneau et Malvina Artheau se distinguent par la répartition des volumes étudiés et des formes ludiques et épurées. Ces espaces deviennent ainsi synonyme de simplicité, d’intimité et de douceur. Retrouvez ces espaces à Aigrefeuille, Blagnac, Quint-Fonsegrives et Villeneuve-Tolosane.
Afin de permettre à toute bibliothèque de reproduire cette expérience, un guide a été publié, retraçant l’expérience et la méthodologie de ce projet.
Télécharger le Guide de l'esprit des lieux - design participatif en bibliothèque (pdf)
Parallèlement , à partir de cette expérience menée par Toulouse Métropole, un article de fond est paru en avril 2020 dans la revue nationale Bibliothèque(s) de l’Association des Bibliothécaires de France « Rêver sa bibliothèque, la faire évoluer ».
Lire l'article
Boitatrocs
Les Boitatrocs sont des meubles designés par le collectif IPN, disposés dans les bibliothèques ou équipements municipaux de la Métropole. Vous pouvez y déposer vos livres, CD, DVD, magazines, jeux dont vous n'avez plus l'usage ou bien venir en récupérer. La boitatroc permet aussi de troquer des graines pour le jardin et le balcon !
Télécharger le mode d'emploi de la Boitatroc (format pdf)
Où trouver une Boitatroc ?
Balma : Bibliothèque de Balma - Place de la Libération 31130 Balma
Blagnac : Médiathèque Odyssud - 4 avenue du Parc, 31706 Blagnac Cédex
Colomiers : médiathèque-Centre d'art Pavillon Blanc-Henri Molina - 1 place Alex Raymond BP 30330 31770 Colomiers
Cugnaux : Quai des Arts - Place Léo Lagrange 31270 Cugnaux
Mondonville : Médiathèque - Hôtel de Ville 31700 Mondoville
Saint-Jean : Bibliothèque - 16 chemin du Bois de Saget 31240 Saint-Jean et ludothèque - 1 chemin Belbèze 31240 Saint-Jean
Saint-Orens de Gameville : Bibliothèque - Centre Culturel Altigone, Place Jean-Bellières 31650 Saint-Orens de Gameville
Toulouse : Médiathèque Grand M - 7 avenue de la Reynerie 31000 Toulouse
Tournefeuille : Médiathèque - 3 impasse Max-Baylac 31170 Tournefeuille
Villeneuve-Tolosane : Médiathèque - 2 place du Fort 31270 Villeneuve-Tolosane
Libre en poche : le meilleur de la culture libre
Grace à une "box", vous pouvez télécharger gratuitement et légalement sur votre smartphone des livres, musiques, films et courts-métrages libres de droit sélectionnés pour vous par les bibliothécaires des communes de Toulouse Métropole.
Télécharger le mode d'emploi de Libre en poche (pdf)
Où trouver une "box" ?
Blagnac : Médiathèque Odyssud - 4 avenue du Parc, 31706 Blagnac Cédex
Colomiers : médiathèque-Centre d'art Pavillon Blanc-Henri Molina - 1 place Alex Raymond BP 30330 31770 Colomiers
Cugnaux : Quai des Arts - Place Léo Lagrange 31270 Cugnaux
Saint-Jean : Bibliothèque - 16 chemin du Bois de Saget 31240 Saint-Jean et ludothèque - 1 chemin Belbèze 31240 Saint-Jean
Saint-Orens de Gameville : Bibliothèque - Centre Culturel Altigone, Place Jean-Bellières 31650 Saint-Orens de Gameville
Toulouse : Médiathèque Grand M - 7 avenue de la Reynerie 31000 Toulouse
Tournefeuille : Médiathèque - 3 impasse Max-Baylac 31170 Tournefeuille
Ateliers d'Education aux Médias et à l'Information (EMI)
Pour se familiariser avec les mécanismes de la fabrication de l'information, de sa diffusion, et exercer son esprit critique. Retour d’expérience sur les ateliers de pratique journalistique
Télécharger la synthèse des ateliers EMI - Toulouse Métropole (pdf)
Les festivals littéraires
Janvier : festival du livre de jeunesse Occitanie
Fin janvier, un festival pour découvrir autrement le livre de jeunesse avec des animations, des débats, des spectacles, des rencontres et dédicaces d'auteurs et illustrateurs venus de toute la France. A ne pas rater, une librairie éphémère exceptionnelle, riche de 30 000 pépites de la littérature jeunesse.
En savoir plus
Juin : Marathon des mots
Fin juin, l'ensemble des communes de la métropole vit au rythme de l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe. Chaque année le festival invite des écrivains et des intellectuels du monde entier pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines. La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la démarche du Marathon des mots avec plus de 130 événements en 6 jours. Un rendez-vous international incontournable de l'agenda littéraire !
Juillet : Partir en livre
Chaque année en début d'été, Toulouse Métropole et les communes de son territoire fêtent le livre de jeunesse à l'occasion de l'opération nationale Partir en livre ! Dix jours dédiés au plaisir de lire à travers des propositions ludiques et originales. Toulouse Métropole est labellisée par le Centre National du Livre.
En savoir plus
Octobre : Toulouse Polars du Sud
Chaque second week-end d'octobre, ce festival international des littératures policières invite une pléiade d'auteurs français et étrangers autour de leurs derniers livres et plus grands succès. Toulouse Polars du Sud, c'est aussi pour les lecteurs des moments privilégiés et conviviaux pour échanger avec les auteurs. Les visiteurs peuvent y vivre des intrigues en temps réel à l'occasion de rallye enquête, balade littéraire, animations pour petits et grands , et y découvrir le polar sous toutes ses formes.
En 2021 : du 8 au 10 octobre
Octobre - Novembre : festival BD de Colomiers
Mi-novembre, le festival BD de Colomiers repéré parmi les festivals BD comme le festival de l'avant-garde du genre. Il affirme une ligne singuière en mettant les jeunes auteurs et les éditeurs indépendants au cœur de sa programmation. L’illustration croise différentes formes artistiques autour d'une programmation pointue, variée et festive, qui fédère un public familial et intergénérationnel.
En savoir plus
Octobre : All you need is lire !
Au mois d'octobre, Toulouse Métropole s'associe au festival pour proposer une grande opération de promotion de la bande dessinée d'auteur dans les communes de la métropole, en collaboration avec le réseau des librairies indépendantes et des maisons de la presse.
Pôles de création litttéraire
Toulouse Métropole attribue chaque année 4 bourses de création littéraire à 4 tandems artistes/auteurs sélectionnés pour leur projet de création favorisant le croisement de la littérature avec d'autres formes artistiques (spectacle, vidéo…). Huit représentations des créations produites sont présentées dans le cadre des festivals partenaires dans des communes de la Métropole. Ces bourses, mises en place en collaboration avec les manifestations littéraires, bénéficient du soutien de la DRAC Occitanie et sont diffusées dans les communes de la métropole.
Les 4 bourses de création
- Bande dessinée et arts avec le festival de festival Bd de Colomiers
- Littérature jeunesse et arts avec festival du livre Jeunesse Occitanie
- Littérature générale et arts avec le Marathon des Mots
- Littérature internationale et arts avec le Marathon des Mots
Le comité de sélection rassemble les directions des festivals le Marathon des Mots, le festival du Livre de Jeunesse Occitanie, le festival de la bande dessinée de Colomiers, un représentant des auteurs, un représentant des artistes, 3 représentants de Toulouse Métropole et 1 représentant de la DRAC Occitanie. Il s'est réuni le 13 avril 2021 afin d'examiner les 19 candidatures déposées et a attribué les bourses de création lecture publique aux lauréats suivants pour un soutien global 24 000 euros, dont la moitié émane de la DRAC Occitanie au titre du Contrat Territoire-lecture 2021 (partenariat conclu avec la Drac Occitanie).
Les lauréats des bourses de création « Arts et Littérature » 2021 :
Bourse bande dessinée et arts, avec le festival BD de Colomiers : Saehan Parc et Rosa Han pour Idoles, pour tout public (présentation pdf)
Bourse littérature jeunesse et arts, avec le festival du livre jeunesse Occitanie : Renaud Perrin et Marion Molle pour Anna et Kurt, destiné au jeune public (présentation pdf)
Bourse littérature générale et arts, avec le Marathon des Mots : Aude Brechotteau et Guillaume Gaessler pour Pleine Lune, destiné à un public adulte (présentation pdf)
Bourse littérature générale et arts, avec le Marathon des Mots : Hélène Duffau, Corinne Mariotto et François Donato pour On te lève et on te casse, destiné à un public adulte (présentation pdf)
Découvrez les créations co-produites
A travers son pôle de création littéraire, Toulouse Métropole soutient l'émergence de créations originales favorisant le croisement de la littérature avec d’autres formes artistiques. Variées, singulières, saisissantes, inattendues, ces créations mettent toutes le texte à l'honneur. Elles sont également conçues pour être techniquement légères afin de pouvoir être diffusées dans une grande variété de lieux :
- Les créations bande dessinée et arts
- Les créations littérature jeunesse et arts
- Les créations littérature générale et arts
- Les créations littérature internationale et arts
Renseignements
Valérie Griffi – Directrice de la mission lecture publique Toulouse Métropole
Contact : valerie.griffi@mairie-toulouse.fr